j'ai décidé

d'être heureux parce que c'est bon
pour la santé [ voltaire ]

Apprendre à écouter son corps

Lorsque nous subissons un stress notre cerveau va sécréter une grande quantité de cortisol, l'hormone du stress. Tout notre corps est en alerte, notre système nerveux sympathique est en pleine activité. Le stress est un phénomène naturel d'adaptation qui répond aux agressions extérieures, comme le bruit, le surmenage, les conflits, la pression, un traumatisme physique ou psychique… A long terme le stress peut être néfaste.

La première réaction de l'organisme se caractérise par une augmentation de l’adrénaline et une stimulation du système nerveux. Ces modifications biologiques vont permettre à l'organisme de pouvoir réagir rapidement. Puis, une défense se met en place, le cortisol va augmenter pour soigner les éventuelles lésions grâce à son rôle anti-inflammatoire. La dernière barrière se met en place si tout n'est pas encore rentré dans l'ordre. Le système nerveux sympathique prend le dessus sur le système nerveux parasympathique. Les modifications biologiques ne sont plus accceptées par le corps qui va réagir et faire apparaître des troubles à différents niveaux :

« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble. »George sand, extrait de histoire de ma vie.

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à me contacter.

Relation corps-esprit

Les événements de la vie font que l'on emmagasine beaucoup d'émotions positives comme négatives qui font partie intégrante de notre corps et interagissent sur notre métabolisme.

Un stress physique et/ou psychique entraînent des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels, et comportementaux : douleurs musculaires et articulaires, troubles digestifs, maux de tête, troubles du sommeil, sueurs, modification de l’appétit… Quand on cache ses émotions notre corps ne peux s’empêcher de les exprimer. Outre les rires et les pleurs, d'autres manifestations de nos émotions sont plus silencieuses : rougeurs, voix tremblante, mains moites, chaleurs, cœur qui s'accélère… sont des réponses au stress

Il existe un lien étroit entre votre stress et vos douleurs. L'ostéopathe aide le corps de son patient à retrouver une bonne mobilité pour que les organes fonctionnent mieux.

Par des techniques douces et appropriées à chacun, l'ostéopathe va vous aider à libérer vos tensions, soulageant ainsi vos troubles et vos douleurs