c'est la nature

qui guérit les malades
[ hippocrate ]

Douleurs du quotidien

L'ostéopathie est une méthode de soins, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

L'ensemble crâne corps, ou encore crâne fascias et liquides, est intimement lié. La sensibilité de la main longuement exercée du thérapeute permet de repérer les pertes de mobilité et tensions emmagasinées par le corps. L'ostéopathie s'efforce de retrouver l'histoire du patient et d'établir la correspondance entre les différentes parties.

Troubles génito-urinaires
Cycle anarchique / douleur pré-menstruelle / cystalgie / post-partum /... Beaucoup de femmes souffrent de troubles gynécologique et/ou urinaire. La zone du petit bassin comprend les organes de la reproduction ainsi que la fonction urinaire. L'ostéopathe peut apporter une aide, pour diminuer et soulager ces désagréments. En complément d'une approche allopathique de cette zone, l'ostéopathie rentre dans une prise en charge globale, pluridisciplinaire, en apportant une approche douce, et à l'écoute de tout votre corps.

Pour accompagner mes patients dans leurs motifs de consultation, je peux être amener à demander des examens complémentaires, radiographie, IRM, échographie, bilan sanguin…

Une consultation ostéopathique ne dispense pas d'un suivi régulier chez votre médecin traitant. L'allopathie et l'ostéopathie sont complémentaires.

Principes ostéopathiques

Unité de l'être
L'ostéopathie s'adresse à tous et à tout le corps. L'approche de l'ostéopathie est holistique, nous nous intéressons à l'individu dans sa globalité, tant sur le plan physique qu'émotionnel, qu'environnemental. Pour A.T.Still (1828-1917) fondateur de l'ostéopathie, l'atteinte d'une partie du corps peut signifier un déséquilibre de l'organisme dans son ensemble.

Auto guérison
Le corps à une grande capacité d'auto défense , il s'auto régule. C'est pour cela qu'il faut veiller à maintenir la cohésion entre tous les systèmes régulateurs. Le corps tend à l'auto guérison face aux processus de la maladie (cicatrisation, anticorps, température…).

Système locomoteur
Le système neuro musculo squelettique est plus qu'une charpente, il permet le mouvement donc la vie.

La Structure gouverne la fonction
Si l'on règle la structure, la fonction reviendra, mais l'inverse est également vrai. Lorsqu'une fonction est déréglée les structures et charpentes sont affectées. Le symptôme n'est alors qu'une expression de la perte de mobilité d'une structure (musculo squelettique, viscérale, crânienne, fasciale).

Règle de l'artère
Importance de la circulation des fluides et liberté des structures nerveuses.

L'ostéopathie, c'est souvent une autre manière de regarder un problème. L'ostéopathe a pour mission de soigner une personne et non pas une maladie ou des symptômes. L'ostéopathie n'est pas une thérapeutique exclusive, mais une approche complémentaire à intégrer au sein d'équipes de soins, tournées vers la considération de l'être dans sa globalité.

Chercher la cause du problème représente l'objectif de tout ostéopathe. Ce n'est pas toujours là où se manifeste la douleur que se situe le blocage. Chaque symptôme, chaque douleur, est perçu différemment selon notre seuil de tolérance. Nous ne sommes pas égaux face à la douleur. L'ostéopathie est une médecine à l'écoute de vos maux.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements, je reste à votre disposition.